UN BEL ARTICLE DANS SUD OUEST

Pour le consulter

cliquezhttp://www.sudouest.fr/2011/02/17/la-peinture-en-liberte-320608-3542.php sur ce lien


17 février 2011 06h00 | Par Francis Nin

Sanguinet

La peinture en liberté

 Fascinés par cette découverte artistique, rien ne perturbe les enfants. photo f. N.

Fascinés par cette découverte artistique, rien ne perturbe les enfants.PHOTO F. N.

Peindre avec un pinceau, avec les doigts ou les pieds, dans cet atelier dominical, tout est possible. Chacun vit à son rythme. Sans objectif de résultat, sans attente, ni jugement, avec une grande liberté d'expression, on y apprend le respect de soi, de l'autre et de l'espace dans lequel on se trouve. En toute simplicité, l'instant favorise la détente, la confiance, la créativité, le partage. Petits et grands s'en donnent à cœur joie.

Dans le cadre d'un projet global culturel, l'Association des parents d'élèves de Sanguinet (Apes) cherche à développer des partenariats avec différents artistes de proximité. « L'objectif, expliquent les responsables, est de permettre aux enfants et à leur famille de découvrir de nouveaux univers, différentes techniques artistiques, nourrir la curiosité et enrichir le potentiel de chacun, qu'on soit enfant, ado, parent ou grand-parent ».

 

Ouvert à tous publics

Catherine Carrère, artiste peintre arcachonnaise, formée et compétente en la matière, a adhéré à ce projet. Elle propose donc, au titre de ce partenariat, un atelier « couleur expression libre, peinture de l'instant » qui dure environ deux heures. « Il est ouvert à tous publics, précise l'association. Aux enfants à partir de 7 mois, parents, adolescents, grand-parents, en couple, en solo, en famille, entre amis… quel que soit l'âge. Aucune connaissance technique, ni expérience dans le domaine de la peinture n'est requise. Le matériel (pinceaux, peintures, feuilles de différentes tailles) est fourni. Et bien sûr les peintures sont ramenées à la maison. »

Les premiers ateliers se sont déroulés les dimanches 6 et 13 février. Une réussite pour les participants qui ont vécu un joli moment de partage convivial et haut en couleur. « Les prochaines dates, propose l'Apes, auront lieu les 13 et 20 mars puis le 10 avril. Pour découvrir cet instant unique, il faut réserver vite car les places sont limitées ».

Réservations : apes.sanguinet@ laposte.net ou http://ape.sangui net.over-blog.com. Contact : Véronique Evans au 05 58 82 17 80. Tarif unique enfant-adulte : 10 euros par atelier et par participant pour les adhérents de l'Apes ; 13 euros pour les non-adhérents.